Dépistage sida/I.S.T.

Faire un test pour le VIH confidentiel et gratuit

Sans rendez-vous : les mardis de 14h à 17h et de 19h à 22h    (excepté jours fériés)

Sur rendez-vous (04/366 96 10) : les mercredis ou vendredis matin

au Centre de dépistage Sida Sol  Rue de Pitteurs 18 4020 Liège

 

Quel test ?

Un test par prise de sang pour le VIH est possible 6 semaines après un risque (fellation et pénétration sans préservatif). Le résultat est remis la semaine suivante.

Un test rapide pour le VIH est possible 3 mois après un risque. C’est un test fiable qui permet un résultat immédiat.

TROD

_

Pour les autres IST, le test est possible uniquement par prise de sang, après évaluation lors de la consultation. Il faut prévoir une vignette de mutuelle, une facturation par le laboratoire pourrait vous parvenir dans les semaines suivantes.

Le test est fiable à partir de 6 semaines après un risque pour la syphilis et l’hépatite B et 3 mois après un risque pour l’hépatite C.

Les résultats des prises de sang sont disponibles à partir du mardi suivant.

 

 

Quand faut-il faire un test ?

Quand on a pris un risque, ou tout simplement lorsqu’on veut savoir où on en est par rapport au VIH (virus du sida). Le test de dépistage est l’unique solution.

C’est au médecin de déterminer si c’est le bon moment pour faire le test. Après un risque, cela peut prendre un certain temps pour que les anticorps contre le VIH soient détectables dans le sang, surtout en fonction du type de test. Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) alors qu’elle est porteuse du virus. Cela pourrait lui être préjudiciable, car elle n’aurait pas accès au traitement,  et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir.
Après discussion, le médecin pourra proposer de revenir  plus tard pour réaliser le test.

 

 

AUTRES LIEUX POUR FAIRE UN TEST :

Centre de Référence sida

Au Centre de Référence du CHU de Liège Polyclinique du Brull
Quai G. Kurth, 45
5ème étage à 4020 Liège
Tel. 04/270.31.90

Pour trouver un Centre de Référence sida dans votre région, cliquez ici.

Centre de Planning Familial

Certains Centres de Planning Familial peuvent également proposer des dépistages VIH/IST. Vous pouvez trouver un Centre de Planning Familial près de chez vous en cliquant sur le lien ci-après loveattitude.be

Un Centre de Planning Familial (ou CPF) est un centre médical où les jeunes et les adultes peuvent se rendre seul, en couple ou en famille pour toute question concernant la vie affective et sexuelle. Les centres de planning familial proposent des consultations gynécologiques, psychologiques, juridiques et sociales. Les CPF délivrent la pilule du lendemain et des préservatifs. Certains centres pratiquent aussi l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Dans chaque centre, il y a un accueil gratuit et sans rendez-vous. Tous les travailleurs sont soumis au secret professionnel.
Les équipes de centres de planning familial ont aussi une mission de prévention et peuvent se rendre dans les écoles pour une séance d’information sur la vie affective et sexuelle.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, il existe à Liège un planning spécialisé qui vous propose, entre autres, des tests de dépistage des IST et des consultations gynécologiques. Plus d’infos : sips.be ou 04 223 62 82.

Médecin traitant

Le test de dépistage est un examen biologique qui peut être prescrit par tout médecin. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.